Notre CHSLD

Il est possible de visiter le Chsld afin de faire un choix éclairé. Pour ce faire, il suffit de prendre un rendez-vous en communiquant avec l’accueil du Chsld.

450 471-5877 poste 301

Hébergement longue durée

Le permis émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous autorise à opérer un centre d’hébergement et de soins de longue durée de 138 lits, auxquels s’ajoutent deux (2) lits d’hébergement temporaire.

Tous nos lits sont destinés à une clientèle adulte ou âgée, en grande perte d’autonomie. Ce permis nous habilite également à exploiter un Centre de jour.

Le Chsld de la Côte Boisée est un établissement privé conventionné dont les lits sont répartis sur quatre (4) étages, tous divisés de la même façon.

Aile du Boisé

composée de 11 chambres privées

Aile de la Côte

composée de 12 chambres privées et 1 chambre double

Aile Angora

composée de 10 chambres privées

  • Les chambres privées    bénéficient de toilettes communicantes entre deux chambres

    Les chambres privées
  • Les chambres doubles    ont une seule toilette dans la chambre

    Les chambres doubles
  • Le deuxième étage    est plus spécifiquement dédié à une clientèle avec déficits cognitifs. On y retrouve une unité protégée de dix (10) chambres.

    Le deuxième étage

Hébergement temporaire

Le CHSLD offre un programme d’hébergement temporaire en partenariat avec le CISSS de Lanaudière, afin de permettre à des personnes adultes en perte d’autonomie de prolonger le plus longtemps possible leur maintien dans la communauté.

Un type d’hébergement temporaire est actuellement en vigueur :

– Temporaire par alternance (2 lits).

Hébergement à la semaine au coût de 105$/semaine.

Vous devez vous référer en tout temps à votre travailleuse sociale ou gestionnaire de cas du CSSS pour faire votre demande pour participer à ce programme dans notre établissement.

Centre de jour J.-A.-Duchesneau

Le Centre de jour est un milieu où l’on offre des programmes et des activités de jour, de nature préventive, thérapeutique et de réadaptation.

La clientèle fréquentant le Centre de jour est âgée ou adulte; elle présente une perte d’autonomie pouvant compromettre son maintien à domicile. Elle peut aussi être en attente d’hébergement. Elle est référée par le CLSC, un médecin de famille, un hôpital de jour, un centre de réadaptation ou une ressource communautaire.

En opération, à raison de cinq (5) jours par semaine, le Centre de jour vise à inscrire trente (30) usagers par jour dans sa programmation de groupe. À cela, s’ajoute une clientèle sur une base ambulatoire pour des traitements individuels d’ergothérapie, de physiothérapie, etc.

Objectifs

Nos objectifs visent la récupération et le maintien de l’autonomie fonctionnelle des personnes âgées. Nous tentons de réduire l’impact du vieillissement et ainsi prolonger le maintien au sein du milieu de vie naturel, le plus longtemps possible. Nous offrons un programme de répit de jour en soutien aux aidants naturels.

Un fascicule expliquant la nature de ces services est disponible au poste d’accueil du Chsld.

Expression de la disponibilité

Informations complémentaires

Disponibilité minimales requises

A. Disponibilité minimale standard:

  • 3 jours par semaine,
  • 1 fin de semaine du 2,
  • Sur 2 quarts de travail différents

N.B. :

La disponibilité minimale ne s’applique pas à la personne détentrice d’un poste à temps partiel. (6.02b)

La personne salariée retraitée réembauchée n’est pas obligatoirement soumise aux règles de la disponibilité minimale. Si elle ne s’y soumet pas, elle est utilisée après avoir épuisé la liste de rappel et les remplacements lui sont offerts au jour le jour. (Article 6.14)

B. Disponibilité minimale pour étudiant:
sur présentation d’une preuve valable à l’employeur, la disponibilité suivante pourra être acceptée :

  • 1 fin de semaine sur 2, ou
  • 1 journée toutes les fins de semaine, selon les besoins de l’employeur

N.B. :

En dehors de la période scolaire et durant la période des fêtes, les étudiants doivent donner la disponibilité minimale standard.

Disponibilité spécifique

1. Respect de seize (16) heures entre deux (2) quarts de travail    
La personne salariée peut choisir de maintenir un minimum de seize (16) heures entre la fin d’un quart et la reprise du travail en tout temps conformément à l’article 7.10 de la convention collective nationale.  À défaut de faire cette demande l’écart qui sera respecté sera de 7,75h ou 8h (selon les titres d’emplois), conformément à l’article 6.12 b) des ententes locales.

2. Remplacement d’un poste à temps complet de plus de 30 jours  –  Article 6.07
Lorsqu’il est prévu, dès le début de l’absence d’une personne titulaire d’un poste à temps complet, que le remplacement excèdera trente (30) jours calendrier, l’employeur s’engage à offrir par ordre d’ancienneté à la liste de rappel ainsi qu’à une personne salariée à temps complet détentrice d’un poste, et ce, à la condition que ce remplacement soit sur un autre quart de travail, ou un titre d’emploi différent, ou un autre service, ou qu’il y ait un avantage monétaire.

Généralités
  • La disponibilité est exprimée pour une période minimale de deux mois (2). Elle peut être augmentée en tout temps, par contre toutes demandes de modification ou diminution doit se faire selon le calendrier établi par l’employeur. Un nouveau formulaire d’expression de disponibilité est nécessaire pour tout changement.
  • Tout changement de disponibilité. Doit être remis au moins vingt-et-un (21) jours civils avant le début du nouvel horaire. (Veuillez consulter le calendrier des horaires de travail de l’année en cours).
  • La personne salariée qui néglige de respecter sa disponibilité régulière sera soumise aux dispositions de l’article 6.02h) des ententes locales.
  • La personne salariée qui néglige de respecter sa disponibilité en temps supplémentaire se verra rayer du registre pour une période de trois (3) mois.