Nos philosophies

Nos philosophies sont inspirées des valeurs de notre code d’éthique, lequel a été révisé à la suite d’une consultation auprès de nos résidents, usagers, familles, bénévoles, employés et partenaires. Les valeurs soulevées inspirent une approche de bienfaisance et guident nos actions envers et avec ceux et celles qui résident, reçoivent des soins et services ou travaillent au CHSLD.

PHILOSOPHIE MILIEU DE VIE

Créer un milieu de vie privilégié représente un défi simple et complexe à la fois. Cette approche commande le respect des résidents et de leur proche, exige de la souplesse, de l’adaptation, de la créativité et de l’ouverture. Le milieu de vie est changeant et bousculant parce qu’il questionne nos pratiques, nos croyances ainsi que nos valeurs. Pour ce faire, les conduites attendues du personnel, des bénévoles ainsi que les responsabilités de la clientèle ont été énoncées dans la charte de vie et de travail laquelle est présentée à chaque employé, bénévole et résident ou son représentant.

Malgré le fait que l’implantation d’une telle approche tient compte des ressources allouées, nous avons à cœur la satisfaction, le bien-être et le sentiment d’accomplissement de la clientèle et du personnel. Nous favorisons une approche axée sur les besoins des résidents plutôt que sur les tâches à accomplir. Pour nous, la personne poursuit son cheminement et son projet de vie en étant accompagnée par les intervenants qui la respectent et la considèrent comme citoyenne à part entière. Dans toute intervention, la personne doit être traitée avec bienveillance dans le respect de sa dignité, de ses besoins, de ses opinions et de son autonomie. Chacune de nos actions vise à créer un milieu de vie stimulant et aidant pour la personne, tout en répondant aux attentes de la clientèle. Dans notre milieu de vie, nous reconnaissons le rôle et la place des proches et nous leur témoignons de la considération en les accueillant, en les considérant comme réels partenaires, en les tenant informer, en leur offrant chaleur et support et en  aménageant des espaces pour eux.

 

APPROCHE CLIENT-PARTENAIRE

Le partenariat est une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux. Cette relation mise sur la complémentarité et le partage des savoirs respectifs, ainsi que sur la façon avec laquelle les divers partenaires travaillent ensemble. Plus précisément, la relation favorise le développement d’un lien de confiance, la reconnaissance de la valeur et de l’importance des savoirs de chacun, incluant le savoir expérientiel des usagers et de leurs proches, ainsi que la co‐construction. Cela signifie qu’à partir de la mise en commun de ces savoirs se développe une compréhension partagée d’une situation ou d’une problématique : par la suite, les partenaires – les usagers et leurs proches étant considérés comme tels au même titre que les intervenants ou autres acteurs – définissent ensemble les actions et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des usagers et de leurs proches. L’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux peut se vivre en contexte de soins et de services ainsi qu’en contexte d’organisation des soins et des services et de gouvernance.[1]

Ainsi, comme détaillé dans le cadre de référence en gestion intégrée de la qualité et du risque de notre organisation, cette approche client-partenaire est très importante et de plus en présente au CHSLD.  Le partenariat avec nos clients leur démontre du respect, du pouvoir d’influence, de la valorisation de leur point de vue, de leur expérience et de leur autonomie décisionnelle tout en leur offrant l’opportunité de participer activement à leurs soins[2] et à l’organisation de leur milieu de vie. C’est pourquoi au CHSLD, l’approche client-partenaire est une orientation stratégique dans l’enjeu Milieu de vie Évolutif et adapté aux besoins des résidents soit Déployer des approches et programmes adaptés et intégrés aux besoins et attentes de la clientèle par une gestion participative client-partenaire.

Au fil des années, le client et sa famille ont toujours occupé une place de choix au CHSLD, toutefois avec l’approche client-partenaire, la collaboration s’est intensifiée et concrétisée davantage en changements concrets dans nos actions quotidiennes comme dans nos philosophies et pratiques de gestion et d’interventions.

[1] MSSS, Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux, 2018, p.V

[2] Le guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, 2017, p. 3.

 

PHILOSOPHIE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Pour constituer un milieu de vie et de travail de qualité, les gestionnaires adoptent une approche de gestion participative et de proximité qui s’actualise par une présence soutenue, des communications et échanges fréquents, spontanés, réciproques et responsables. Des conditions propices à la satisfaction, au bien-être et au développement  des employés sont donc créées pour favoriser la reconnaissance de chacun comme un acteur important à la réussite de nos projets communs. L’employé est donc un maillon essentiel à la poursuite de la mission et de l’atteinte des objectifs de l’établissement. Le CHSLD souhaite créer un milieu de travail dont l’ambiance est dynamique et harmonieuse et qui reflète les valeurs de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, les membres de la direction se doivent d’être des leaders qui s’engagent à :

  • respecter l’employé, sa vie privée;
  • favoriser un climat de confiance, d’entraide et de collaboration;
  • adopter une gestion participative ;
  • reconnaître et valoriser les efforts, les réussites, les initiatives et le développement des employés;
  • actualiser les compétences;
  • favoriser l’expression, l’échange et la considération des besoins et des opinions;
  • communiquer efficacement;
  • favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance et de fierté à travailler au CHSLD;
  • prendre des décisions empreintes d’équité et de justice;
  • adopter des comportements cohérents entre le discours, la prise de décision et l’action;
  • véhiculer et incarner les valeurs de bienveillance, d’excellence, de collaboration et de confiance.