Nos services et nos ressources

Afin de vous offrir des services individualisés, sécuritaires et adaptés à vos besoins, une diversité de services et de ressources a été mise en place par notre centre d’hébergement.

Ces services et ces ressources fonctionnent en interdisciplinarité et sont offerts selon une approche par programme. Ces derniers sont élaborés à partir des besoins et particularités de notre clientèle et visent à vous offrir les soins et services requis votre condition. Les principaux programmes du milieu de vie sont :

  • Accueil
  • Approche palliative et gestion de la douleur
  • Plan d’intervention interdisciplinaire
  • Approche adaptée
  • Sécurité/mobilité

La direction des soins infirmiers et milieu de vie (DSIMV) qui chapeaute l’ensemble des cinq  programmes souhaite ainsi rejoindre la diversité des résidents qu’elle accueille :

  • résident en lourde perte d’autonomie liée au vieillissement;
  • résident atteint de maladie physique dégénérative ou maladie mentale;
  • résident ayant subi des traumatismes qui ont laissé des séquelles physiques;
  • résident souffrant de démences diverses amenant un ou des déficits cognitifs.

La DSIMV doit tenir également compte des différentes strates d’âge des résidents admis. Ainsi, des résidents de moins de soixante-cinq ans côtoient quotidiennement ceux qui en ont plus de quatre-vingt ans. Elle souhaite donc, à travers sa programmation milieu de vie, orienter les soins et services en regard de cette réalité.

Toutefois, sachez que l’offre de services proposée tient compte des besoins mais aussi de la réalité des ressources disponibles au centre d’hébergement.

De plus, le Chsld exploite le Centre de jour J.-A.-Duchesneau en offrant un programme de réadaptation fonctionnelle et de maintien des acquis à une clientèle âgée vivant à domicile et en lourde perte d’autonomie. Il offre aussi un programme de répit et de soutien aux aidants naturels en plus d’offrir des services de répit et stimulation à une clientèle en déficience intellectuelle adulte.

En opération, à raison de cinq (5) jours par semaine, le Centre de jour vise à inscrire trente (30) usagers par jour dans sa programmation de groupe. À cela, s’ajoute une clientèle sur une base ambulatoire pour des traitements individuels d’ergothérapie, de physiothérapie, etc.