Programme d'accueil
Il est possible de visiter le Chsld afin de faire un choix éclairé. Pour ce faire, il suffit de prendre un rendez-vous en communiquant avec l’accueil du Chsld.
450 471-5877 poste 301
Admission 10 h 30
7 jours / 7
Principe directeur
Accueillir et orienter les interventions liées aux soins et services rendus en tenant compte; de l’âge, de l’état de santé, des capacités, des volontés et surtout de l’histoire de vie du résident.
Admission/départ
Les admissions dans l’établissement se font généralement vers 10 h 30, et ce, 7 jours / 7. La personne admise doit alors se présenter au poste d’accueil situé à l’entrée principale, avec sa carte d’assurance maladie, laquelle sera conservée dans son dossier médical, et ce, pour toute la durée de son séjour parmi nous. Il va de soi que la personne admise, ou s’il y a lieu la personne qui l’accompagne, aurez alors à remplir certaines formalités.
Dans les jours suivant l’admission, divers professionnels rencontrent le nouveau résident afin de recueillir des informations concernant ses besoins, ses habitudes de vie et ses goûts. Une pochette d’accueil contenant une panoplie d’informations est remise et expliquée par la travailleuse sociale. Elle invitera à prendre connaissance de la charte de vie; car toute personne admise doit signer son engagement. Ces renseignements nous servent à préparer la rencontre en vue de déterminer le plan d’intervention. À ce moment, le résident ainsi que son répondant ont l’occasion d’échanger en comité avec un groupe constitué d’intervenants (réunion interdisciplinaire) dont le mandat est d’harmoniser les services qui sont dispensés. De plus, le préposé accompagnateur et les infirmières guident les résidents et leur famille tout au long de leur séjour. En cours d’hébergement, des rencontres avec certains membres de la direction ont lieu en compagnie des résidents et des familles intéressés.
Lors du départ, la chambre doit se libérer rapidement. Ce désagrément est occasionné par le peu de disponibilités des lits de longue durée dans notre région. C’est pour cette raison que nous demandons la collaboration des résidents et des familles pour disposer des biens dans les quarante-huit (48) heures suivant le départ.
L’accompagnement médical
Il est important, dès l’admission, d’identifier une personne de votre entourage qui pourra vous accompagner lors de rendez-vous ou examens médicaux à l’extérieur. Le centre d’hébergement verra, pour sa part, à organiser votre transport en toute sécurité.
Toutefois, la majorité des services médicaux vous sont offerts par le médecin de l’établissement.
L’attribution des chambres
À l’admission, les chambres sont attribuées aux résidents selon les besoins et la disponibilité des espaces.
À votre arrivée, une chambre vous sera assignée selon les disponibilités. Par contre, il se pourrait que lors de situations particulières, nous soyons obligés de vous transférer de chambre ou d’unité de vie.
En cours de séjour, advenant le souhait d’un résident de procéder à un changement de chambre, la direction des soins peut y donner suite après l’analyse de certaines considérations. En pareil cas, les frais d’installation de téléphone et de câblodistribution sont à la charge du résident.
Frais d’hébergement
Une rencontre avec l’adjointe en gestion financière permettra de compléter un formulaire destiné à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui établira les frais d’hébergement.
Le tarif est établi en fonction de votre revenu, de vos avoirs, auxquels s’ajoute s’il y a lieu celui de votre conjoint. Il diffère également selon le type de chambre occupée (privée ou semi-privée). Cette contribution est payable mensuellement, le premier jour de chaque mois, par retraits préautorisés, en argent comptant ou par chèques postdatés à l’adjointe en gestion financière.
Vous pourrez régler le paiement par courrier ou en personne, au bureau de l’accueil, situé dans le hall d’entrée.
En dehors des heures d’ouverture, vous pourrez insérer votre paiement dans une enveloppe et la déposer dans la boîte murale désignée à cet effet. Celle-ci est située à l’entrée des locaux réservés à l’administration.
En période d’hospitalisation ou de vacances prolongées, votre chambre vous étant réservée, vous devrez continuer d’assumer les frais d’hébergement.
Effets personnels
Votre chambre sera votre espace personnel et il est important que vous y retrouviez vos objets les plus significatifs, en fonction de l’espace disponible.
Nous vous encourageons à personnaliser votre espace de vie par les éléments de décoration qui contribueront le plus à vous faire sentir chez vous dans votre nouveau milieu de vie (ex. : couvre-lit personnel, photos, cadres, horloge, téléviseur, téléphone).
Il est important de noter que les frais de services de téléphonie et de câblodistribution seront à votre charge. Si vous désirez vous prévaloir de ces services, vous ou votre répondant devrez compléter le formulaire désigné à cet effet et disponible au poste des soins infirmiers.
De plus, pour des raisons de sécurité, de salubrité, ou encore dans le but de préserver le bon état des chambres, nous vous demanderons de discuter des règles existantes avec une personne responsable aux soins qui saura vous conseiller, avant de planifier l’achat de nourriture, de produits pharmaceutiques et/ou de produits potentiellement dangereux. Il en est de même pour l’installation de certains effets comme des meubles, des appareils électriques, etc.; un espace sécuritaire est requis lors des transferts ou d’utilisation d’équipement de soins. Il peut arriver que l’ergothérapeute doive faire une évaluation afin d’en permettre ou non l’utilisation. Si vous désirez vous munir d’une chaise berçante ou autre fauteuil de repos, nous vous conseillons également de vous informer; l’ergothérapeute se fera un plaisir de vous conseiller.
À titre indicatif, voici quelques exemples d’éléments à proscrire :
- chandelles
- tapis
- appareils électriques chauffants (ex. : grille-pain, micro-ondes, couverture électrique)
- produits potentiellement toxiques (ex. : détersif, eau de Javel)
- utilisation de « punaises » pour fixer des objets au mur.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir vos articles d’hygiène personnelle, tels trousse de toilette, d’hygiène dentaire et de coiffure, cosmétiques, etc.
Prenez notre que certains articles d’hygiène tels que savon, shampoing, brosse à dents, papiers mouchoirs, crème hydratante, pâte dentifrice, sont fournis sans frais supplémentaires par le centre d’hébergement à votre convenance, vous demeurez cependant toujours libre d’acheter vos propres produits.
Vêtements personnels
Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée se distingue du centre hospitalier en raison de l’approche « milieu de vie » qui y est privilégiée. Ainsi, les personnes hébergées portent, de jour comme de nuit, leurs vêtements personnels. Nous vous recommandons de prévoir des vêtements confortables, faciles d’entretien et en quantité suffisante à vos besoins. Pour les chaussures, les semelles antidérapantes sont conseillées.
Tenant compte de l’espace disponible, il est suggéré de remplacer la garde-robe selon la saison. Pour l’achat de vêtements et de chaussures adaptés à vos besoins, l’infirmière ou une personne responsable aux soins pourra vous conseiller ou vous référer aux ressources disponibles.
L’étiquetage de vos vêtements
Dès l’admission et tout au cours du séjour, il sera requis que vous, ou un membre de la famille s’assure de l’identification de tous vos vêtements au moyen d’étiquettes indélébiles fixées de façon durable et appropriée. Cette mesure diminuera le risque que vos vêtements soient égarés ou confondus avec ceux d’un autre résident.
À cet effet, des étiquettes personnalisées d’identification de vêtements pourront être commandées en vous adressant à l’adjointe en gestion financière. Les étiquettes doivent comprendre le nom du résident.
L’entretien de vos vêtements personnels
À l’admission, vous ou votre famille serez invité(e) à déterminer les modalités retenues pour l’entretien de vos vêtements personnels. Afin de répondre au mieux à vos besoins particuliers à cet effet, nous avons mis en place une variété de choix, afin de vous faciliter cette tâche.
Quatre options seront mises à votre disposition en ce qui a trait au lavage des vêtements personnels, soit :
- le résident ou sa famille utilise la salle de lavage prévue à cet effet,
- la famille réalise cette tâche à l’extérieur,
- le résident ou sa famille utilise les services d’un fournisseur externe dont les coordonnées sont disponibles à la réception du centre d’hébergement,
- le résident ou son répondant accepte les modalités du service de base fourni gratuitement par le centre d’hébergement.
Les détails vous seront fournis sur place lors de votre arrivée.
Un processus est également en vigueur concernant les vêtements perdus.
Les mesures de précaution
Face au risque d’égarer certains de vos objets personnels, vous serez invité à consulter une personne responsable aux soins pour des conseils quant à l’identification de divers objets spécifiques, tels des lunettes et prothèses dentaires.
De plus, il est important de retenir que le centre d’hébergement ne pourra être tenu responsable de la perte d’argent ou d’objets personnels.
Équipement motorisé
(fauteuil motorisé, triporteur, quadriporteur)
Si vous détenez ce type de fauteuil, vous devrez rencontrer l’ergothérapeute. Elle vous expliquera la politique en vigueur dans l’établissement concernant leur utilisation. Concernant les fauteuils motorisés, elle vous fera signer un formulaire dans lequel vous vous engagerez à respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’établissement. En cas de refus ou de non-respect de ces règles, les autorités de l’établissement se réserveront le droit de restreindre ou d’interdire l’utilisation de votre appareil motorisé. Aucun triporteur ou quadriporteur n’est autorisé sur les étages.
En cas d’hospitalisation
Une fois hébergé, lorsque votre état de santé requiert un transfert vers un autre établissement du réseau, vous et votre famille en serez informés le plus rapidement possible par l’infirmière en fonction à l’unité. Les frais de transport rattachés à ces déplacements seront à la charge de l’établissement.
Dans le cas d’une hospitalisation excédant quatre (4) semaines, un avis est transmis au comité régional des admissions qui statuera sur la pertinence de conserver votre lit dans notre établissement.