Notre approche
Notre mission
Le CHSLD de la Côte Boisée a une mission qui lui est conférée par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (art. 83), soit d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage. De plus, le CHSLD doit se conformer aux orientations ministérielles quant à l’application du concept «Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD». Ainsi, au CHSLD de la Côte Boisée, nous désirons nous distinguer par notre façon de dispenser nos services afin qu’ils soient à la hauteur des attentes de nos clientèles.
Nous souhaitons
Créer un milieu de vie sécuritaire et de qualité qui tient compte du respect des personnes, de leurs valeurs, de leurs capacités, de leurs croyances, de leurs goûts et de leurs habitudes de vie.
Créer un milieu de vie où le partenariat avec le résident et sa famille est pratique courante.
Créer un milieu de vie évolutif, ouvert sur la communauté où le résident peut exploiter son potentiel, son autonomie décisionnelle et ses intérêts.
Créer un milieu de vie dans lequel les intervenants souscrivent à la primauté des besoins des résidents et adhèrent aux valeurs énoncées dans le code d’éthique et dans la charte de vie et de travail.
Créer un milieu de vie dans lequel les valeurs de gestion des ressources humaines sont basées sur les principes suivants : respect des personnes, collaboration, reconnaissance et considération, confiance mutuelle, développement des compétences personnelles et respect des règles et directives organisationnelles.
Offrir à une clientèle en perte d’autonomie vivant à domicile des services de Centre de jour, adaptés aux besoins et capacités de chaque usager.
Notre vision
Maintenir la renommée de notre milieu de vie et de travail par :
la quête constante de l’excellence des soins et des services offerts en termes de qualité, sécurité et performance
une approche client-partenaire omniprésente
l’engagement du personnel compétent et mobilisé
la reconnaissance du travail accompli.
Le tout dans un environnement adapté, sain, stimulant et attrayant.
Nos valeurs
Nos valeurs et nos principes fondamentaux sont inspirés du code d’éthique, lequel a été révisé à la suite d’une consultation auprès des résidents, des usagers fréquentant le Centre de jour, des familles, des employés et des bénévoles. Ces valeurs sont le fondement de la charte de vie et de travail du CHSLD, qui guide la pratique de tous et chacun, et ce, quotidiennement.
La bienveillance
Disposition favorable envers autrui¹
La bienveillance se traduit par une attitude et des gestes empreints de bonté, de délicatesse, d’empathie, d’humanitude, de compassion et d’indulgence envers les différences, les croyances, le parcours de vie, les capacités et les limites de chacun. Chaque geste attentionné visant le bien-être, la réponse aux besoins, l’écoute, le respect de la dignité, le respect des choix, l’accomplissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité fait référence à la bienveillance au quotidien. La bienveillance organisationnelle se ressent par des rapports sains entre les résidents/usagers et leurs proches, le personnel, les bénévoles et les partenaires où l’opinion de chacun est respectée et considérée.
L'excellence
Caractère de ce qui est supérieur¹
Notre quête d’excellence s’actualise principalement par la rigueur au travail, la pertinence des interventions, la compétence, la mesure de la performance et la culture d’amélioration continue de la qualité. Les leviers importants sont la recherche des meilleures pratiques, la gestion intégrée de la qualité et du risque, l’ouverture à l’innovation et à l’adaptation des soins et services, la reconnaissance du potentiel et du travail accompli et la gestion efficiente des ressources humaines, matérielles et financières. En somme, l’excellence se traduit par le dépassement personnel et collectif dans le meilleur intérêt des résidents et des employés.
La collaboration
Action de travailler avec d’autres à une œuvre commune¹
La collaboration fait référence au travail d’équipe, à l’entraide, au respect mutuel, à la responsabilisation, aux communications et à la mobilisation envers le bien-être des résidents/usagers, de leurs proches et des collègues. Une collaboration solide se traduit par le partenariat et l’appréciation mutuelle de la contribution des résidents, des employés et des partenaires. En somme, une saine collaboration démontre un engagement solidaire envers le plaisir et la fierté de vivre et de travailler au CHSLD.
La confiance
Sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose¹
La confiance mutuelle est possible en présence d’échanges d’informations fluides, accessibles, soutenus, transparents et confidentiels. Elle se traduit par une attitude loyale envers la clientèle, le personnel et l’établissement. La confiance réciproque implique que chacun reconnaisse la bonne volonté, les compétences et la contribution de l’autre.
¹Ces valeurs ont fait l’objet d’une grande révision suite aux consultations auprès des employés, résidents, familles, bénévoles et partenaires à l’été 2020 et automne 2021. Elles font ensuite l’objet d’une révision à chaque cycle de planification stratégique.
¹Inspiré des définitions du Centre Le Cardinal et du Groupe Roy Santé
Nos enjeux
Le comité de direction a élaboré ses enjeux 2020-2025, lesquels sont déclinés en orientations stratégiques pour s’assurer de bien y répondre.
Milieu de vie évolutif et adapté aux besoins des résidents
Main-d’œuvre disponible et engagée
Assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente;
Prendre soin du personnel et favoriser leur plein potentiel par un milieu de travail sain et sécuritaire qui favorise le bien-être au travail.
Rayonnement et communications proactives et efficientes
Optimiser nos modes de communications par l’innovation et la diversité.
Maintenir et développer des partenariats bénéfiques avec la communauté.
Assurance qualité-sécurité-performance
Arrimer nos standards aux meilleures pratiques et normes reconnues.
Assurer le développement des compétences.
Optimiser les processus tant au niveau des soins et services qu’administratifs.
Nos philosophies
Nos philosophies sont inspirées des valeurs de notre code d’éthique, lequel a été révisé à la suite d’une consultation auprès de nos résidents, usagers, familles, bénévoles, employés et partenaires. Les valeurs soulevées inspirent une approche de bienfaisance et guident nos actions envers et avec ceux et celles qui résident, reçoivent des soins et services ou travaillent au CHSLD.
- Philosophie milieu de vie
- Approche client-partenaire
- Philosophie de gestion des ressources humaines
Créer un milieu de vie privilégié représente un défi simple et complexe à la fois. Cette approche commande le respect des résidents et de leur proche, exige de la souplesse, de l’adaptation, de la créativité et de l’ouverture. Le milieu de vie est changeant et bousculant parce qu’il questionne nos pratiques, nos croyances ainsi que nos valeurs. Pour ce faire, les conduites attendues du personnel, des bénévoles ainsi que les responsabilités de la clientèle ont été énoncées dans la charte de vie et de travail laquelle est présentée à chaque employé, bénévole et résident ou son représentant.
Malgré le fait que l’implantation d’une telle approche tient compte des ressources allouées, nous avons à cœur la satisfaction, le bien-être et le sentiment d’accomplissement de la clientèle et du personnel. Nous favorisons une approche axée sur les besoins des résidents plutôt que sur les tâches à accomplir. Pour nous, la personne poursuit son cheminement et son projet de vie en étant accompagnée par les intervenants qui la respectent et la considèrent comme citoyenne à part entière. Dans toute intervention, la personne doit être traitée avec bienveillance dans le respect de sa dignité, de ses besoins, de ses opinions et de son autonomie. Chacune de nos actions vise à créer un milieu de vie stimulant et aidant pour la personne, tout en répondant aux attentes de la clientèle. Dans notre milieu de vie, nous reconnaissons le rôle et la place des proches et nous leur témoignons de la considération en les accueillant, en les considérant comme réels partenaires, en les tenant informer, en leur offrant chaleur et support et en aménageant des espaces pour eux.
Le partenariat est une approche qui repose sur la relation entre les usagers, leurs proches et les acteurs du système de santé et de services sociaux. Cette relation mise sur la complémentarité et le partage des savoirs respectifs, ainsi que sur la façon avec laquelle les divers partenaires travaillent ensemble. Plus précisément, la relation favorise le développement d’un lien de confiance, la reconnaissance de la valeur et de l’importance des savoirs de chacun, incluant le savoir expérientiel des usagers et de leurs proches, ainsi que la co‐construction. Cela signifie qu’à partir de la mise en commun de ces savoirs se développe une compréhension partagée d’une situation ou d’une problématique : par la suite, les partenaires – les usagers et leurs proches étant considérés comme tels au même titre que les intervenants ou autres acteurs – définissent ensemble les actions et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des usagers et de leurs proches. L’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux peut se vivre en contexte de soins et de services ainsi qu’en contexte d’organisation des soins et des services et de gouvernance.¹
Ainsi, comme détaillé dans le cadre de référence en gestion intégrée de la qualité et du risque de notre organisation, cette approche client-partenaire est très importante et de plus en présente au CHSLD. Le partenariat avec nos clients leur démontre du respect, du pouvoir d’influence, de la valorisation de leur point de vue, de leur expérience et de leur autonomie décisionnelle tout en leur offrant l’opportunité de participer activement à leurs soins² et à l’organisation de leur milieu de vie. C’est pourquoi au CHSLD, l’approche client-partenaire est une orientation stratégique dans l’enjeu Milieu de vie Évolutif et adapté aux besoins des résidents soit Déployer des approches et programmes adaptés et intégrés aux besoins et attentes de la clientèle par une gestion participative client-partenaire.
Au fil des années, le client et sa famille ont toujours occupé une place de choix au CHSLD, toutefois avec l’approche client-partenaire, la collaboration s’est intensifiée et concrétisée davantage en changements concrets dans nos actions quotidiennes comme dans nos philosophies et pratiques de gestion et d’interventions.
¹MSSS, Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux, 2018, p.V
²Le guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, 2017, p. 3.
Pour constituer un milieu de vie et de travail de qualité, les gestionnaires adoptent une approche de gestion participative et de proximité qui s’actualise par une présence soutenue, des communications et échanges fréquents, spontanés, réciproques et responsables. Des conditions propices à la satisfaction, au bien-être et au développement des employés sont donc créées pour favoriser la reconnaissance de chacun comme un acteur important à la réussite de nos projets communs. L’employé est donc un maillon essentiel à la poursuite de la mission et de l’atteinte des objectifs de l’établissement. Le CHSLD souhaite créer un milieu de travail dont l’ambiance est dynamique et harmonieuse et qui reflète les valeurs de gestion des ressources humaines. Pour ce faire, les membres de la direction se doivent d’être des leaders qui s’engagent à :
- respecter l’employé, sa vie privée;
- favoriser un climat de confiance, d’entraide et de collaboration;
- adopter une gestion participative ;
- reconnaître et valoriser les efforts, les réussites, les initiatives et le développement des employés;
- actualiser les compétences;
- favoriser l’expression, l’échange et la considération des besoins et des opinions;
- communiquer efficacement;
- favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance et de fierté à travailler au CHSLD;
- prendre des décisions empreintes d’équité et de justice;
- adopter des comportements cohérents entre le discours, la prise de décision et l’action;
- véhiculer et incarner les valeurs de bienveillance, d’excellence, de collaboration et de confiance.